27 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 2 - Episode par épisoderosesroses  (21.11.2011 à 13:27)

Voici l'endroit idéal pour nous faire part de vos avis après chaque épisode.


Les damnésbabou31  (21.11.2011 à 21:59)

Un premier épisode qui commence sur les chapeaux de roues. Une course poursuite. Un homme abattu ... Nooooon pas lui (ouf il est que blessé !) Mais c'est comme ca qu'on vit ce debut de saison. Puis l'attitude chevaleresque d'Eddy qui prend tout et la descente en enfers de tous ... La saison commence en gris mais pas forcément en gris foncé. Des méchants presque gentils ...

A suivre !


J'viens commenter... Spyfafa  (22.11.2011 à 18:07)

C'est vrai que la série commence fort ! Comme toujours ! ^^ 
Course poursuite : Ah on le trouve beaucoup à l'hopital ce petit (dans Polisse aussi)... Et puis cette petite zone pavillonnaire tranquille et la tuerie qui s'y déroule... Il va y avoir du sang, on a compris !
Une dizaine de morts dans cette seule scène et une vingtaine dans les deux premiers épisodes...

Tout le monde descend au enfer, c'est juste. Le plus dur, je pense c'est pour Walter. Enfin, à mon avis, rester sur son ancien lieu et perdre toute intégrité et dignité... Même si Eddy est en prison (un peu) je pense tout de même vu qu'il reste dans sa cellule que ce soit pas plus facile, mais enfin voilà...

J'aime beaucoup quand Roxane pète un cable sur ce jeune qui n'a rien demandé ! Parcontre, Théo, complètement retiré de tout service policier et pour l'instant vu qu'il reprend les petites affaires plus ou moins légales, je pense pas que sa déception se voit beaucoup... Enfin, pour l'instant du moins.

Eddy est vraiment dans le pétrin en plus avec toute cette histoire. J'aime assez que l'autre détective qui l'emploie (je ne me rappelle plus du nom) prenne un peu plus d'importance, avant je ne l'aimais pas beaucoup mais là, ça va un peu mieux ! xD

A la semaine prochaine, cette fois je regarderai sur Canal+... Eh oui, c'était mes souvenirs de l'avant-première.

 

Les damnésrosesroses  (22.11.2011 à 22:41)

Merci pour votre commentaire à toutes les deux !

J'ai hâte que la série arrive chez nous, mais jusqu'à présent rien de prévu au programme de BeTV (= canal+ en Belgique).

Je croise les doigts pour que ce soit en janvier car difficile de compléter le quartier sans visionner la série.

Ou alors en DVD pour les fêtes de fin d'année ?

Les damnésrosesroses  (26.11.2011 à 23:05)

Vu que je fais le résumé long et les captures en même temps que le visionnage du 1, je peux confirmer : ça démarre fort du côté des vrais méchants.

Quant à la "bande" Caplan, passée devant le conseil disciplinaire, c'est plein de rage pour Caplan et de désarroi pour les autres.

L'ensemble des épisodesFredchrist  (26.07.2012 à 16:18)

J'ai été très déçu par la sa deuxième saison : trop de violence, trop d'invraisemblance; est-ce dû au changement de scénaristes ? Peut-être.

J'attends la saison 3 avec beaucoup moins d'impatience que la 2, mais je la regarderai afin de connaître ce qui arrive à Caplan et consorts.

201 : Les damnéstibo18  (15.11.2012 à 22:25)

Après une saison 1 de grande valeur, "Braquo" avait pour mission de transformer l'essai avec cette deuxième salve de 8 épisodes, qui subit pourtant un évènement capital : le départ d'Olivier Marchal. Le challenge est énorme, car l'ambiance créée par Marchal a donné à la série une identité particulière, et qu'il est toujours délicat d'évoluer dans ce genre de cas. Pourtant, j'ai globalement été extrêmement séduit par ce premier opus.

D'abord parce que "Braquo" utilise un procédé qui était sans aucun doute le meilleur : reprendre là où la saison 1 s'était arrêtée, seulement quelques minutes  après les derniers instants qu'on avait pu voir. La fuite de Théo est parfaitement réalisée, donnant tout de suite un suspense important, d'autant que les scénaristes se payent le luxe de lui faire prendre une balle. En parallèle, ses 3 collègues assistent à la scène depuis leur camion de détention. J'ai trouvé ce démarrage très efficace, donnant bien le ton. Le procédé du silence et de la musique d'ambiance est énormément utilisé, et j'avoue que c'est une force, car il est bien maîtrisé.

L'une des forces de "Les damnés", c'est de faire évoluer chacun des 4 héros séparément. Car au fond, ils n'ont quasiment aucune scène en commun. "Braquo" souhaite ainsi montrer que la série est construire autour de ces 4 là, et que le développement des 4 est indispensable. J'aime beaucoup cette idée. Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que les condamnations soient toutes différentes. Il est vrai, en analysant la situation après coup, que cela permet de maintenir un rythme bien plus captivant que si tous avaient été logés à la même enseigne.

Tout d'abord, Caplan décide de tout prendre sur le dos et est envoyé en prison. La scène avec Vogel puis sa chef est extra, tout comme l'intérêt qu'il porte à ses 3 coéquipiers. De son côté, Walter est relégué à la pompe de carburant de l'unité. Si tout cela n'a pas grand intérêt pour le moment, il n'en reste pas moins que l'univers familial autour de Walter est très bien traité. Le passage où il oblige sa famille à vivre dans des conditions déplorables est très touchant. Roxanne est elle rétrogradée comme simple gardien de la paix. Un sympathique moment nous est proposé lorsqu'elle se met à hurler dans le commissariat. Mais au-delà de ça, on ressent clairement la détresse du personnage, et c'est très appréciable.

Enfin, Théo reste lui libre, mais est radié de la police. Cette situation est idéale pour que Théo occupe le premier rang de l'une des intrigues de la saison : il souhaite venger Lemoine. Il se rapproche ainsi d'un avocat peu fréquentable, dont on sent déjà qu'il peut causer des problèmes. Théo est sans doute mon personnage préféré avec Caplan, et je suis ravi qu'il se charge d'éliminer l'ordure qui les a tous mis en prison. J'attends maintenant de voir comment la suite va être traitée. 

Malgré tout cela, "Braquo" n'oublie pas de lancer un nouveau fil rouge, avec cette incroyable scène de début d'épisode, lorsqu'une fusillade éclate dans un quartier résidentiel. D'après les premiers éléments, il s'agit d'un trafic d'or, sans doute associé à d'autres crimes en tout genre. L'introduction des protagonistes de la saison est bien gérée, aucun souci à ce sujet. En tout cas, si le ton a changé, la transition se fait plutôt en douceur, et pour l'instant, ça fonctionne toujours aussi bien.

En bref : Si la série a changé de mains, "Braquo" conserve un haut niveau avec ce début de saison passionnant, dans lequel chaque héros évolue plus seul que jamais.
Note : 8.5/10

202 : Seuls contre toustibo18  (16.11.2012 à 00:07)

C'est indéniable, par rapport à sa première saison, "Braquo" est devenue bien plus violente. Les scènes sombres se multiplient dans ce deuxième épisode, que ce soit l'évasion de prison, l'exécution du motard, le jet de la femme de Lemoine par la fenêtre ou encore l'homme poignardé qui dévale les escaliers. Pour autant, ce n'est pas forcément mauvais. Simplement, si le 201 amenait peu à peu à ce nouveau style d'écriture, "Seuls contre tous" rentre en plein dedans, et ça fait assez bizarre.

Ceci dit, les intrigues se poursuivent, et elles sont toujours aussi passionnantes. A commencer par le fil rouge de la saison, pour lequel Caplan est (évidemment, j'ai envie de dire) mêlé : il doit infiltrer les Invisibles, et pour cela, Marceau lui demandait précédemment de s'allier avec Merks. Le duo entre les deux est très efficace, et nous fait sortir totalement de ce que la série a pu nous offrir jusqu'ici. Voir Caplan avec un nouveau compagnon de route permet de redonner une dynamique inédite. J'ai été assez bouleversé par le jeune policier abattu, ou encore la scène où Caplan prend une jeune femme en otage au péage. C'est ce genre de passages qui contrastent complètement avec ce qu'on a pu voir auparavant. En revanche, "Braquo" n'oublie pas ses principes de base : lorsque Merks s'apprête à tuer une innocente, Caplan réagit et le supprime immédiatement.

J'ai adoré les dernières secondes, car Caplan se rend compte qu'il s'est à nouveau mis dans un merdier pas possible, mais surtout, semble ne pas trop savoir comment réagir lorsqu'il tombe sur Walter en souhaitant informer Roxanne de l'avancée des choses. D'ailleurs, il s'agit là d'un des points forts de l'épisode : les premiers rapprochements ont lieu entre Roxanne et Eddy, alors que ce dernier était très soudé à Walter puis Théo durant la saison 1, avant que Roxanne ne devienne une coéquipière très importante pour lui. Concernant l'intrigue policière en elle-même, les autres scènes avec le gang sont plutôt bien faites et réalisées, et apportent leur lot de petites surprises et de grosses questions. Beaucoup de choses sont encore floues à l'heure actuelle.

De son côté, Théo poursuit sa collaboration avec Fahad, le fameux avocat avec qui il s'est mis en contact dans l'épisode précédent, dans un seul but : se débarrasser de Lemoine. La partie autour de la préparation du plan est légèrement inégale, avec des moments bien plus intéressants que d'autres. Un poil d'humour est à l'honneur avec un échange très fun entre Théo et l'un des hommes de Fahad, sur les nationalités des uns et des autres. Malheureusement, j'aurais souhaité que la série ne se cantonne pas à sa dureté, mais propose davantage de petites pépites comme celle-ci.  En revanche, preuve que la violence n'est pas forcément un handicap pour la série, la scène où la femme de Lemoine est jetée de sa fenêtre pour atterrir morte sous les yeux de Théo est exceptionnelle. D'autant plus que "Braquo" use à nouveau de cette réalisation calme, ralentie et silencieuse, dans la lignée des quelques passages déjà montés de la sorte dans "Les damnés". Désormais, si le cliffhanger n'est pas centré sur cette intrigue là, la question de la réaction de Lemoine face à ce drame se pose clairement, et j'ai hâte de connaître les premiers éléments de réponse.

En bref : Une vague de violence souffle sur "Braquo", mais ne dessert pas pour autant les différentes intrigues, toujours aussi captivantes. Attention cependant à ne pas s'enfermer dans un cycle trop noir et sans émotion véritable.
Note : 8/10

203 : Tous pour untibo18  (16.11.2012 à 00:35)

Et si cette saison 2 était finalement aussi bonne que la première ? Je sais que les avis divergent sur le sujet, mais pour le moment, je ne suis pas déçu un seul instant. "Tous pour un" est peut-être même le meilleur depuis la reprise, notamment parce qu'il parvient à mélanger les bases de la saison 1 et les nouveautés de la saison 2 dans une subtilité remarquable. Les 4 héros sont ainsi réunis, alors que rien ne le présageait vraiment dans "Seuls contre tous". Et naturellement, ils oeuvrent ensemble pour résoudre les différents problèmes qu'ils ont. Autrement dit, la dynamique haletante de la saison 1 où l'équipe soudée régnait en maître est de retour, et j'en suis comblé.

Le premier objectif, c'est de protéger Théo de Lemoine, devenu taré et assoiffé de vengeance depuis la mort de sa compagne. L'arrestation de Théo par Vogel au début de l'épisode est excellente, car elle allie à la perfection l'humour de la situation et des dialogues, l'action décidément toujours présente, et le développement réalisé autour de Théo, qui confirme d'ailleurs à Caplan un peu plus tard qu'il tombe amoureux. Je retiens aussi le passage où Walter vient le chercher. On apprend de ce fait que les 2 ont de la rancoeur l'un envers l'autre, sentiment qui n'avait pas du tout été exploité dans les 2 premiers épisodes. Outre la confrontation entre Vogel et Théo, le rythme est aussi très soutenu lorsqu'il s'agit de traquer Lemoine, et de le devancer sur une transaction importante. La fusillade orchestrée par Lemoine du bar est totalement inattendue et rebooste l'épisode dans sa dernière partie. La construction de l'épisode est donc réellement bien pensée, de sorte qu'on ne puisse pas s'ennuyer. Enfin, la violence est très présente dans la dernière apparition de Lemoine, quand il se met à torturer son otage. J'ai de profondes interrogations sur la suite de l'intrigue sur ce sujet précis, alors j'attends d'en voir plus.

Mais l'équipe historique se reforme également parce qu'Eddy est sous pression après avoir tué Merks, et que sa soeur lui demande une preuve qu'il est toujours envie. On sent notamment Walter très partagé sur le fait d'aider ou non son ami et ancien collègue (les doutes étant ouvertement affichés quand il lui demande s'il a vraiment tué le motard), mais finit par l'épauler, et est même la cible du cliffhanger, car il se rend compte qu'Eddy a été embarqué par les services de la soeur de Merks après qu'il ait révélé la mort de Merks. Par ailleurs, le fait que Théo refuse de poursuivre sa collaboration avec Eddy & Co. me semble être un excellent choix scénaristique si la suite est bien menée (même si, bien sûr, on peut se douter que ça ne sera que provisoire). Pour terminer, Marceau fait également partie de l'épisode, et se confronte avec le préfet. J'aime bien l'idée d'incorporer un peu de politique et de médias dans l'intrigue, il s'agit souvent d'une force des meilleures séries. Après avoir joué un grand rôle dans "Les damnés", Marceau n'est plus trop sur le devant de la scène depuis. Je le regrette un peu, mais je suis persuadé que là encore, les rebondissements successifs le feront revenir.

En bref : Un épisode qui a des allures de saison 1 tout en ayant intégré les nouveaux codes de la série. Et des scènes d'humour retrouvées grâce à un Théo plus intéressant que jamais. Excellent.
Note : 9/10

204 : Chèvres et chacalstibo18  (17.11.2012 à 19:21)

Depuis ses débuts, "Braquo" ose beaucoup de choses, de rebondissements, de mise en danger de personnages, etc. Mais s'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est bien à la mort de Lemoine. Le mythique ennemi des 4 collègues est donc abattu à la fin de "Chèvres et chacals", sous l'emprise d'Atom, ce patron de bar rencontré dans l'épisode précédent dont Lemoine avait fusillé la devanture. J'avoue que ce cliffhanger est extraordinaire, car la vendetta qui était précédemment celle de Caplan et son équipe n'a plus lieu d'être. Les ennemis sont autres, les enjeux différents. Si Caplan ou encore Roxanne ne s'intéressaient déjà plus vraiment à Lemoine, il faisait encore la part belle à l'intrigue centrée sur Théo.

D'ailleurs, ce dernier occupe une place de choix avec la conclusion de l'intrigue autour de Fahad et ses hommes. Il a découvert que Fahad s'est servi de lui, en lui amenant la prostituée sur un plateau, et souhaite donc lui faire payer. Restant dans un registre plus violent que la saison 1, Théo piège alors Fahad en l'emmenant aux côtés de l'un des 2 hommes capturé par Walter dans l'épisode précédent, avant de faire exploser le conteneur. Là encore, la série se débarrasse d'autres protagonistes alors que nous sommes arrivés à la mi-saison. Sans doute pour se concentrer sur le fil rouge avec les Invisibles, à voir. Par ailleurs, Théo jette sa copine avant d'apprendre par Atom qu'elle est enceinte. Cet élément est très intéressant pour la suite, d'autant que le personnage de Théo est souvent très réussi du côté de son développement personnel. Je retiens notamment la scène de la confrontation entre les 2, d'une incroyable intensité. Seul (petit) souci, comme Théo apporte le plus souvent le ton léger contrastant avec le noir de "Braquo", celui-ci est trop absent.

Enfin, l'épisode permet également de donner une nouvelle impulsion à l'intrigue des Invisibles. Suite au cliffhanger de "Tous pour un", Caplan se retrouve attaché et torturé par Dantin, le colonel chef du gang, et ses 2 accolytes. Là aussi, ces passages sont très forts et haletants. Mais le plus impressionnant, c'est la vitesse avec laquelle l'intrigue est déroulée : en un épisode, Caplan est retenu en otage, libéré sous conditions, renoue avec Walter, etc. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Pour le moment, pas de grosses informations sur la suite, notamment au niveau du nouveau coup que prévoient les invisibles, mais je suis très curieux. Pour pouvoir s'associer avec eux, Caplan réclame l'aide de Marceau, qui va donc devoir se mouiller. Se dirige-t-on vers une nouvelle alliance progressive ?

En bref : Avec plusieurs personnages qui disparaissent, "Braquo" relance sa saison avec beaucoup d'intensité. Passionnant, comme d'habitude.
Note : 8.5/10

205 : Infiltrétibo18  (23.11.2012 à 21:19)

Cet épisode n'est clairement pas celui de l'émotion, mais il développe d'autres aspects avec grande réussite, notamment l'humour qui manquait légèrement aux précédents opus. A commencer par l'arrestation de Roxanne car son ancien collègue, qui permet à la fois de remettre en place des confrontations dans l'enceinte de l'unité, mais aussi d'assister à un échange de haute volée, avec des dialogues toujours excellents. Puis, c'est au tour de Vogel de se retrouver dans la situation du suspect, cette fois avec raison, lors du retour d'un personnage qui m'a beaucoup intéressé en fin de saison 1 : Valerie. J'avoue être ravi de la reformation du duo, mais désormais comme ennemis. L'arrestation de Van Der Beck justifie aussi son rôle moindre depuis le début de cette deuxième saison. J'ai maintenant hâte de voir comment la série peut faire évoluer Vogel.

Les autres personnages ne sont pas en reste, grâce à l'avancée progressive du fil rouge. La transaction avec Mme Arifa et ses fils rythme l'épisode, et offre une nouvelle fois à Caplan la possibilité de se retrouver dans un registre assez original, celui du truand. La tension est au rendez-vous durant tout l'échange. La suite des évènements oblige ensuite Théo et Eddy à se retrouver, dans un passage très énergique et éprouvant. Le duo efficace durant l'enlèvement de Walter a bien changé, mais c'est toujours aussi passionnant de les voir évoluer. Enfin, Roxanne est retenue captive par l'un des hommes de Dantin. Cela constitue une partie du cliffhanger de l'épisode, on peut donc supposer que cela ne va pas être aussi simple pour elle de se tirer de là.

Mais "Infiltré" donne également de nouvelles perspectives, en premier lieu avec l'introduction d'une nouvelle femme qui peut changer bien des choses au niveau de l'intrigue : Irène Bleuvenne, la mère de l'assistant de Fèvre. La révélation de ce lien m'intéresse particulièrement, car "Braquo" a les capacités de développer une intrigue parfaitement ficelée avec ce type de personnages. Par ailleurs, l'épisode s'achève sur l'assaut donné par Fèvre dans l'ex local des Invisibles, piégé par un des lieutenants des Dantin. Est-ce que l'équipe d'intervention va mourir ? Les Invisibles vont-ils finir par être neutralisés ? Les possibilités sont nombreuses, et toutes intéressantes.

En bref : Malgré un arc dramatique plus faible qu'à l'accoutumée, "Infiltré" s'en sort avec les honneurs grâce à des intrigues toujours captivantes et quelques scènes particulièrement piquantes.
Note : 8/10

206 : Mère et patrietibo18  (24.11.2012 à 13:05)

Voilà le premier épisode de cette deuxième saison qui ne me convainc pas totalement. Le niveau est toujours élevé, mais "Mère et patrie" est légèrement plombé par une partie centrale qui comporte quelques longueurs, ce qui casse le rythme. "Braquo" arrive souvent à proposer des passages plus lents mais néanmoins toujours passionnants, ce qui n'est pas forcément le cas ici. Mais bien sûr, l'épisode est loin d'être une catastrophe. J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'ouverture quelques années en arrière, revenant sur l'histoire de Dantin et ses hommes en Angola. La scène s'incruste parfaitement dans le fil de l'histoire, afin de donner quelques explications supplémentaires sur les motivations des Invisibles. C'est aussi le cas lorsque Dantin réunit les familles des soldats, j'ai trouvé cette scène vraiment prenante. De manière générale, l'émotion est très forte durant cet épisode.

Sur un autre plan de l'intrigue, on revient à l'ancien lieu de rencontre des Invisibles, théâtre du cliffhanger précédent, qui se résout par une unité d'intervention décimée. La réalisation est soignée et donne un élan sur toute le premier tiers de l'épisode, bien plus efficace que le deuxième tiers donc. Par ailleurs, Irène Bleuvenne prend une importance capitale dans l'intrigue, ce qui laisse supposer que son rôle sera très important dans le final. Déjà dans "Mère et patrie", c'est elle qui demande à Dantin de voler son prototype d'arme, pour des raisons qui semblent obscures. C'est le seul attrait du deuxième tiers, ce qui est un peu dommage, mais l'ensemble est intéressant, et pose des questions très ouvertes. De plus, Irène est donc celle qui dénonce Eddy, et met ainsi en danger toute l'équipe des 4 anciens collègues. Si le cliffhanger n'est pas centré sur Eddy ou encore Walter, le suspense reste au rendez-vous quant à la façon dont ils vont s'en sortir. Enfin, elle porte une scène plutôt captivante lors de sa confrontation avec Fèvre, qu'elle fait écouter à son fils. J'avoue être très curieux du rôle que va bien pouvoir jouer ce dernier, je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de lui. Globalement, le personnage d'Irène Bleuvenne s'est donc parfaitement mêlé à l'intrigue de la saison, malgré son arrivée plus tardive.

Les autres personnages ne sont pas en reste, à commencer par Vogel, qui est radié de la police et écope d'un sursis. J'ai adoré le fait que son jugement se déroule dans la même pièce que Eddy & Co précédemment, ce qui les met paradoxalement sur un pied d'égalité. Assez amusant. Malheureusement, je trouve que la série ne va pas assez loin dans ce registre humoristique, ce qui pénalise un épisode comme celui-ci qui n'est pas haletant de bout en bout. Désormais, Valerie le suit à la trace et fait tout pour le contrarier, si bien que ce dernier décide de faire appel à une prostituée et de se raser la tête. Quel est son but exactement ? Que cherche-t-il ? J'imagine qu'il se trame quelque chose, j'ai hâte d'en savoir davantage. On retrouve également dans "Mère et patrie" la fille de Walter, tandis qu'Eddy développe une nouvelle relation avec la soeur de Mercks. Ce qui prouve que la série n'a pas perdu la main avec ses héros.

Enfin, cet épisode donne aussi un rôle important à Marceau, qui a tout fait pour récupérer l'enquête qui lui revenait de droit. On sent que Marceau, malgré le fait qu'il ne cautionne pas le comportement de l'équipe d'Eddy, veut tout faire pour qu'ils s'en sortent, comprenant en quelque sorte leur motivation et leu désir de justice. Le fait qu'il se rende chez Fèvre pour clôturer l'enquête en est une preuve clé. Evidemment, tout cela ne pouvait pas être si simple, et Marceau est abattu dans le parking souterrain à la fin de l'épisode, en guise de cliffhanger. Je suis extrêmement curieux de savoir si Marceau est mort, et comment va s'en sortir Roxanne. Il s'agit là d'un cliffhanger vraiment réussi, qui donne envie de voir la suite (et fin) de la saison.

En bref : Un épisode au scénario assez solide qui fait la part belle aux différents personnages, mais qui est de façon assez surprenante pénalisé par une légère platitude centrale.
Note : 7.5/10

207 : Au nom du piretibo18  (30.11.2012 à 20:54)

"Braquo" n'a jamais été mauvaise, mais l'épisode précédent était un poil décevant par rapport au niveau habituellement élevé de la série. Ce n'était qu'une passade semble-t-il, car avec "Au nom du pire", "Braquo" retrouve un rythme soutenu et met en place ses pions pour le grand final. L'épisode s'ouvre directement là où "Mère et patrie" s'est arrêté. Une excellente chose, qui donne d'emblée l'envie d'en voir plus, que ce soit à cause du kidnapping de Roxanne ou du fait que Marceau est encore en vie. La suite est passionnante avec l'implication du général Fèvre, du fils Bleuvenne et de l'homme à tout faire de cette dernière. La confrontation est haletante, et la tension au rendez-vous, notamment lorsque Fèvre est abattu. Je ne m'y attendais pas, en tout cas pas de cette façon, si directe.

Roxanne parvient alors à s'échapper, et alors que les flics la recherche (Fargette en pole position), elle retrouve ses 3 ex-collègues. La scène à la casse est particulièrement émouvante et très intense. Durant le périple de Roxanne, Eddy & Co. exécutent le plan de Dantin afin de dérober l'arme de Bleuvenne. Tout cela donne une scène d'action exceptionnelle, et permet de resouder les liens des 3 hommes, souvent mis à mal depuis ce début de saison 2. Dans le même style, le passage final dans le hangar des Arifa est tout aussi efficace, avec la mort surprenante de tous les protagonistes de ce côté là de l'intrigue. Les Arifa ne joueront donc pas de rôle dans le final, et c'est assez inattendu. Se dirige-t-on vers un épisode uniquement centré sur les Bleuvenne ? J'ai hâte de le découvrir.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu dans "Au nom du pire", c'est le retour de Fargette au coeur de l'intrgue. Un peu comme ce fut le cas par le passé, ce dernier désapprouve tout ce que peuvent faire ses 4 anciens collègues, et il décide donc de se lancer à la poursuite de Roxanne, que le fils Bleuvenne accuse d'avoir abattu Fèvre. J'ai surtout adoré l'échange extrêmement intense entre Fargette et Théo, d'autant plus que Théo laisse planer le doute : a-t-il décidé de trahir Eddy ? Tout est très crédible, et fait pour que la réponse ne soit pas si évidente. Le seul défaut, c'est que les dialogues auraient pu être plus vifs, plus amusants, car l'intrigue le permettait. Dommage que la série n'ose que rarement jouer sur un double registre.

Enfin, "Au nom du pire" est aussi l'occasion de constater que Vogel est devenu totalement taré. Après avoir soulevé de nombreuses questions dans l'épisode précédent, son plan se dévoile : il utilise une prostituée pour se venger de Valerie. L'instant où Vogel s'habille en prostituée est hilarant, la suite évidemment beaucoup moins. Les passages dans la cave de sa maison sont d'une violence incroyable, mais pas gratuite pour autant. Désormais, Vogel est débarrassé de Valerie, et je suis certain que ce n'était que le début de quelque chose. En tout cas, je l'espère, car ça promet pour la suite des évènements.

En bref : Les morts s'accumulent dans cet épisode, ce qui recentre l'intrigue pour la fin de saison. Un excellent opus, même si "Braquo" ne parvient pas suffisamment à contraster son (très bon) côté sombre.
Note : 8.5/10

208 : 4 moins 1tibo18  (02.12.2012 à 11:26)

Je crois que "Braquo" prouve avec ce dernier épisode de la saison qu'elle est une série magique, une série qui joue sur tous les registres, et une série qui ose tout. "4 moins 1", dont le titre ne s'explique que lors des dernières secondes, est vraiment un épisode parfait. Celui-ci débute suite au massacre survenu chez les Arifa : Eddy avoue à Myriam qu'il a tué son frère. La scène d'ouverture est d'une intensité monstrueuse, avec un coup de feu qui retentit et qui peut nous laisser penser à un énorme rebondissement, alors que non. J'ai beaucoup aimé la façon dont la relation entre les deux personnages est explorée dans cet épisode, que ce soit lors de cette confrontation, ou bien au moment où ils retombent dans les bras l'un de l'autre. L'alchimie est ressentie derrière l'écran, c'est assez impressionnant.

Le reste des Invisibles est une dernière fois au coeur de l'intrigue, et tout est réussi. A commencer par la mort de Dantin, un moment très émouvant alors que celui-ci pouvait apparaître comme quelqu'un de très froid et austère lorsqu'il a été introduit dans la série au début de la saison. Peu à peu, "Braquo" m'a surpris à humaniser Dantin de façon subtile et progressive. Son second prend donc sa place, et se charge de faire respecter l'accord qui a été établi avec Caplan. Il parvient notamment à déjouer l'assassinat du président africain pour faire abattre Irène Bleuvenne à la place. Il fallait bien se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette femme, mais "Braquo" n'a pas choisi la facilité et la rapidité, car l'intrigue qui gravite autour d'elle est intéressante jusqu'à sa mort. Je pense par exemple à sa première rencontre avec le président, où le suspense est total sur ce qui peut en découler. Le fait que les Invisibles s'envolent était attendu, mais la scène d'adieu avec Eddy est très belle.

Parallèlement, Fargette poursuit son rôle de double casquette, et monte un plan un peu tordu pour coincer les troubles fêtes : il fait annoncer à la télévision que Marceau est finalement vivant, alors que ce dernier est en réalité... décédé. Je suis légèrement déçu que Marceau ne soit plus, car je pense qu'il y avait encore du potentiel dans son personnage pour la saison prochaine. Mais qu'importe, la dynamique offerte par cet évènement est là, et le fils Bleuvenne se fait coincer comme un bleu. J'ai bien aimé ce passage car il apporte un peu de fun à l'épisode, ce qui a parfois manqué à cette deuxième saison. Il n'y a rien de fondamentalement drôle, mais on sourit à plusieurs reprises, et le léger contraste avec le reste des intrigues est maîtrisé parfaitement.

Mais ce qui dépasse tout cela, c'est évidemment le fait que les 4 héros apprenent que des dossiers sur des gens haut placés peuvent leur permettre de les laver de toutes charges et de les faire réintégrer dans leur ancienne unité. Ils s'aident alors d'un complice, dont le jeu d'acteur est excellent, et fait là encore décrocher quelques rires (je pense au moment où il part de la banque le sourire aux lèvres le dossier sous le bras). La scène de la banque est haletante, la joie faisant place au désarroi, avant que l'on ne découvre finalement qu'ils vont s'en sortir. Tout est bien orchestré. C'est donc suite à cela que Théo, Eddy, Walter et Roxanne sont réintroduits à leur ancien poste, dans la même salle qui a été celle de leurs derniers instants en tant que flics. "Braquo" prend ici un risque, car la saison 3 va devoir redoubler d'originalité pour ne pas imiter la première. Mais je lui fais confiance, et j'attends avec impatience de voir comment elle va gérer les choses.

En tout cas, cela sera sans doute sans l'un des personnages historiques. Car cet épisode est enfin l'occasion pour Vogel, après son pétage de câble dans "Au nom du pire", de mettre en place un plan sordide : décimer l'équipe de Caplan, qui lui a causé tant de soucis. Et c'est là que je trouve la série extraordinaire, car qui peut soupçonner un tel retournement de situation ? On pense l'histoire de Vogel secondaire, mais elle est en réalité l'objet du cliffhanger de fin de saison. "Braquo" ose donc tout, y compris faire mourir Théo dans une explosion au sein même des locaux de la police. Le coup de téléphone de Vogel à Eddy lui annonçant ce fameux "4 moins 1" fait monter le palpitant, et annonce donc que la prochaine saison sera celle de Vogel. J'en salive déjà d'avance, car ce dernier est un personnage que j'adore détester. Alors y a-t-il une minuscule chance que Théo soit en vie ? Comment Eddy et l'équipe (complète ou non) vont-ils se confronter à Vogel ? La saison 3 sera-t-elle celle de nouvelles victimes dans les personnages principaux ? Tant de questions, pour si peu de réponses... pour l'instant !

En bref : Une fin de saison époustouflante, qui arrive même à surpasser l'excellent final de la saison 1. Malgré un changement d'ambiance, "Braquo" confirme qu'elle est sans aucun doute l'une des meilleures séries que la France ait pu produire, et ce n'est pas du tout exagéré. Vivement la saison 3 !
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 8.50/10 [Evolution : +0,00]

Le quartier Braquo est archivé et ses forums sont fermés.
Vous pouvez laisser des commentaires sur la fiche série Braquo.
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier - Septembre 2020

Calendrier - Septembre 2020
Après deux ans d'absence, le calendrier du mois fait son grand retour sur le quartier. Réalisé par...

Samuel Le Bihan|Retour d'Alex Hugo ce mercredi sur France 2

Samuel Le Bihan|Retour d'Alex Hugo ce mercredi sur France 2
Demain, mercredi 2 septembre, France 2 reprendra la diffusion de la sixième saison d'Alex Hugo, avec...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Braquo vient de s'offrir un nouveau design mettant en avant la quatrième et dernière...

Olivier Marchal|Diffusion de la série Les rivières pourpres

Olivier Marchal|Diffusion de la série Les rivières pourpres
Pendant tout le mois de janvier, France 2 a diffusé, dans sa case du lundi soir, la saison 2 de la...

Sortie cinéma | Le Grand Bain avec Jean-Hugues Anglade

Sortie cinéma | Le Grand Bain avec Jean-Hugues Anglade
C'est aujourd'hui que sort dans nos salles de cinéma la comédie dramatique Le Grand Bain de Gilles...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !